Récupération d’une pièce archéologique remontant à l’ère romaine à Oran

0

Récupération d’une pièce archéologique remontant à l’ère romaine à Oran 

Le Musée national « Ahmed Zabana » d’Oran a récupéré, dernièrement, une pièce archéologique datant de l’ère romaine, a fait savoir la Direction de la culture de la wilaya.

La pièce archéologique a été remise au Musée, après que la Direction de la culture a récupéré du propriétaire d’un restaurant de la ville, qui l’exposait à l’entrée de son local, sans savoir que cette pièce a une valeur archéologique, a précisé le chef de service du patrimoine de cette Direction. Après l’examen de cette pièce par des experts de la Direction de la culture, ces derniers sont arrivés à la conclusion qu’elle avait une valeur archéologique. Le propriétaire du restaurant l’avait remise au musée de son plein gré, a ajouté Djamel-Eddine Baraka.

La pièce archéologique a été, ensuite, transportée au Musée « Ahmed Zabana » pour lui faire subir une expertise scientifique, conduite par le service d’inventaire, de conservation et de restauration, selon la chef de service d’animation, de pédagogie et de communication du Musée. L’expertise a démontré que cette pièce est une pierre archéologique, un élément d’un autel datant de l’ère romaine, ce qui fait d’elle une propriété culturelle, selon la loi 98/04 concernant la préservation du patrimoine culturel. « C’est pourquoi la pièce a été remise au Musée pour sa conservation », a expliqué Nadia Beladel.

Partager sur :

Infos de l'auteur

Laisser un commentaire