Emouvante solidarité Tiaretienne

0

Emouvante solidarité Tiaretienne

Zitouni Mustapha

L’attachement des Tiaretiens à leur ville vient tout naturellement se confirmer lors de ces jours pénibles de l’important incendie qui s’est déclaré ce dimanche dans les zones boisées et considéré comme véritable poumon de la ville au lieu la forêt du Plateau et pas seulement, car le sinistre s’est propagé jusqu’aux périphéries de la ville de Tiaret.

Au-delà de ce sinistre qui aura emporté arbres et animaux, il aura fallu suivre la peine des tiarétiens priant le bon dieu pour que cet hécatombe cesse et que la ville chère à leurs yeux soit préservée. L’élan de solidarité pat lequel sont connus Wled Tiaret a prévalu une nouvelle fois, la appels citoyens pour venir en aide aux courageux sapeurs pompiers qui se sont battus comme des lions a été effectivement entendus et les jeunes de Tiaret ont répondu présents. Tous les enfants de Tiaret des lointaines Amériques en passant par les pays européens, étaient tenus en Haleine suivant seconde par seconde via les réseaux sociaux, l’évolution des flammes, jusqu’à leur extinction ou un ouf de soulagement a été général.

Tiaret Lahbiba comme aiment à le dire ses enfants, a même oublié le temps d’un incendie, le malheur du COVID, des pertes parmi les tiaretiens que l’on ne cesse de pleurer (rabi Yarhamhoum) et les personnes atteintes a qui on prie pour leur rétablissement, voila toute la grandeur de cette ville des hauts plateaux et Capitale de l’état algérien moderne.

Parallèlement, les tiarétiens déçus par les autorités locales et par certains de leurs élus, aspirent a une nouvelle Tiaret comme a une nouvelle Algérie Prônée par le Président de la République Abdelmadjid tebboune a qui l’appel de tout Tiaret est lancé, pour remédier à toutes ces années ou Tiaret a été totalement oubliée par vengeance dit-on.

Tiaret Monsieur le Président, attend beaucoup de vous, ses jeunes aussi, Le projet de raffinage qui lui a été spolié pour une autre wilaya privilégiée doit rester à Tiaret.

Tiaret Monsieur le Président a besoin d’un nouvel Hôpital comme l’ont eu d’autres wilayas. Tiaret Monsieur le Président a besoin de personnes compétentes aux postes de gestion et non des personnes parachutées qui viennent s’enrichir illégalement sur le dos de ses enfants.

Tiaret Monsieur le président a besoin de Bibliothèques, de Théâtre et de terrains et de centres de loisirs pour sa jeunesse.

Tiaret de par son histoire et par ses richesses et son patrimoine est en droit d’être une zone a grande affluence touristique, le site de Ibn Khaldoun peut drainer des chercheurs du monde entier et il est à l’abandon.

Tiaret monsieur le président est fier de ses aieux et de ses traditions, mais Tiaret est aussi et surtout une ville moderne alors que les charognards qui y ont été installés, ont tenu à lui ôter sa beauté et sa modernité.

Tiaret vous attend Monsieur le Président, une ville que vous appréciez et que vous connaissez fort bien, alors Monsieur le Président, répondez favorablement aux attentes de cette jeunesse, elle vient de le prouver avec ces incendies, elle aime sa ville comme elle aime son pays, Tiaret a été trop longtemps marginalisée, réparez cette injustice Monsieur le Président.                                                  

Partager sur :

Infos de l'auteur

Laisser un commentaire